Créer un site internet

JOURNEE DE LA PAIX

  • le 20/11/2010
  • AU DOANY D’ANKAZOMALAZA-AMBOHIMANGA - AMBOHIMANGA - MADAGASCAR
  • Durée : Toute la journée

Journée de la paix

Elle comprendra :

 - Une cérémonie traditionnelle, rite de purification, soron’omby - sacrifice de bœuf – et érection d’un tsangambato - pierre levée - se tiendra au doany d’Andriamisara et Andrianampoinimerina à Ankazomalaza, soulignant l’unité profonde de la culture traditionnelle malgache et participera à faire connaitre la richesse des échanges culturels entre les diverses régions de l’Île, ainsi que les trésors de sagesse des anciens malgaches, trop souvent cachés par le vernis occidental.

 - Une Déclaration solennelle qui sera proclamée au terme de la Journée de la Paix,

 - Inauguration d’un Tsangambato (stèle) commémoratif de cette Journée de la paix, sur lequel seront gravés les termes de la Déclaration solennelle.

 

Le doany d’Ankazomalaza –Ambohimanga

Andriamisara est un des grands ancêtres malgaches dont la sagesse mérite d’être diffusée, non seulement à Madagascar, mais dans le monde entier. C’est l’ancêtre qui recommande le dialogue entre les vivants pour vivre pleinement en harmonie, garant symbolique de la création de l’empire sakalava au début du XVII ème siècle , mais surtout dépositaire de la sagesse ancienne des Malgaches, respectueux des cultes de la vie et de l’harmonie par le dialogue.

Andrianampoinimerina créa l’Etat merina à la fin du XVIII ème siècle, et rassembla dans le renforcement du pouvoir du Centre, des sages et des symboles royaux dont les sampy – palladiums – de toutes les régions alliées.

Le culte d’Ankazomalaza est un lieu populaire de pèlerinage où les deux personnages sont présentés comme fatidrà, frères par le sang . Même s’ils ne sont pas contemporains, leur fraternité dans les cultes populaires est cité en exemple, parce qu’ils sont tous deux présents dans la conscience historique des Malgaches comme symboles des alliances traditionnelles entre les royaumes. Il est fréquenté par des adeptes des cultes des ancêtres royaux malgaches venant de toutes les Mascareignes.   

Le passage de cette sagesse dans une culture démocratique reste à faire.

LE PUBLIC CIBLE

La Journée de la paix intéressera un large public.

Pour le colloque, les Intervenants sollicités sont les détenteurs de savoirs.

Les participants seront des représentants des réseaux traditionnels, média, organisations de citoyens des régions, étudiants et décideurs.

  

CRIC - Téléphone : 261 020 22 210 84/ 261 34 40

AU DOANY D’ANKAZOMALAZA-AMBOHIMANGA AMBOHIMANGA - MADAGASCAR

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site